Accéder au contenu principal

Hôpitaux

Un MES complet pour les processus de stérilisation des instruments

Sur la base de son cadre MES standard, Creonis a développé, en collaboration avec BesCo BVBA, un système de gestion (SteMaTo) pour la stérilisation des instruments dans les hôpitaux. Les mêmes principes de traçabilité et de suivi des processus d'un MES industriel s'appliquent également ici.

Traçabilité des instrumentens

Dans le SCS (Service Central de Stérilisation), tous les instruments nécessaires dans la salle d'opération sont nettoyés, emballés et stérilisés. Le système suit les instruments marqués individuellement pendant leur nettoyage et stérilisation, ainsi que vers et depuis les salles d'opération.

Intégration et interfaçage

La planification des salles d'opération est incluse dans le système en temps réel. En conséquence, le SCS sait quels instruments sont nécessaires et avec quelle priorité. La disponibilité des bons instruments au bon moment est garantie.

De plus, il existe des interfaces avec divers équipements (machines à laver, scanners, balances, stérilisateurs, ...). Un jeu d'instruments qui n'a pas le profil de stérilisation correct (température et temps) n’aura pas le feu vert pour une utilisation en salle d'opération.

Gestion

Enfin, un module de gestion fournit des informations sur les délais et la structure des coûts.

(Images : Besco BVBA)